Souleymane Bachir Diagne (philosophe, Columbia University)
Nadia Yala Kisukidi (philosophe, Université Paris 8)
Achille Mbembe (historien et philosophe, Université du Witwatersrand)
Animateur : Frédéric Worms (philosophe, directeur de l’ENS-PSL)

Samedi 11 juin, Amphi Jaurès. 29 rue d’Ulm, 75005 PARIS
11h30-13h

La philosophie s’est assignée pour rôle, selon certains, depuis les Lumières, de penser son « présent ». Pour d’autres, le « présent » actuel échappe à cette possibilité, en raison de son « présentisme »  (François Hartog) impensable dans une histoire, ou de ses bouleversements globaux et inédits. Mais faut-il renoncer ? N’est-ce pas à une autre manière de penser le présent qu’il faut recourir, à la fois commune, globale, transhistorique, et plurielle, décentrée, divisée parfois au sein d’une société politique mondiale où la conversation « africaine » ou « sud/nord » est une orientation? N’est-ce pas la première fois (cette prétention continuelle du présent) que cette possibilité, cette nécessité se présente ? S’il y a encore un sens à parler philosophiquement du présent, ce doit être dans une telle conversation, pour qu’elle se prolonge ensuite, en acte, dans un projet commun.

Thinking together about present times

Some say philosophy has given itself, since the Lumières, the role of reflecting on present times. Others think today’s “present times” do not fit into this idea, because of their “présentisme” (François Hartog) unthinkable in a historic perspective, or because of unheard of global overturns. But should we renounce trying? Should we not resort to new ways of thinking about present times: in a shared, global, transhistorical perspective, as well as plural, off-centered, and sometimes divided within a worldwide political society, where an “African” or “South/North” conversation can emerge as an orientation? Is it not the first time that this possibility, or necessity presents itself? If reflecting on present times with philosophical tools still carries meaning, it has to be in such a conversation, that can be extended to concrete action and a mutual project.