« Modernités africaines. Conversations, circulations, décentrements », entend présenter un regard neuf sur l’Afrique contemporaine et les dynamiques qui traversent les sociétés du continent. Le titre de la conférence décrit à la fois son contenu et sa méthode. Il s’agit de décloisonner notre appréhension du continent africain en insistant sur les circulations transnationales des hommes et des idées et les conversations entre les savoirs. Il s’agit également de décentrer notre regard pour interroger les rapports entre la France, l’Europe et l’Afrique. Ces interrogations prendront la forme de dialogues entre des chercheuses et des chercheurs, mais aussi des artistes, de différents horizons disciplinaires et géographiques, qui s’intéressent à l’Afrique et à ses diasporas.

 

© imani-bahati

Modernités africaines : rencontre-carrefour, à plus d’un titre

Modernités africaines, c’est d’abord un colloque fondé sur la rencontre : entre collègues européens et africains, de toutes disciplines, sur des questions communes. Des conversations, des décentrements, des mobilités en tous genres.

C’est la Conférence Olivier Legrain Sciences et société 2022, mais en fait aussi 2021 et 2020 tant ces rencontres, déplacées deux fois par la pandémie, nécessitaient la présence vive des interlocutrices et interlocuteurs. Les sciences et les sociétés en présence à l’ENS-PSL.

Enfin, Modernités africaines, c’est aussi un moment : celui du lancement du Programme Suds de l’ENS, du cours et du projet de Master « Nouvelles compréhensions du monde / New world understandings », avec ses partenaires, l’AFD, un consortium d’universités, le CNRS. Un projet majeur, un carrefour et une rencontre durables, ouverts, interdisciplinaires, qui prolongeront l’élan donné par ces tables-rondes. Ce lancement aura lieu sous la forme d’une table ronde exceptionnelle pendant le colloque, le vendredi 10 juin, réunissant tous les partenaires du programme.

Ces rencontres Modernités africaines ont été précédées le 11 juin 2021 d’un dialogue autour des études africaines entre Souleymane Bachir Diagne, philosophe, professeur à l’université de Columbia, et François-Xavier Fauvelle, professeur en histoire et archéologie des mondes africains au Collège de France1.

 

Voir le programme du colloque


[1] Conférence accessible en ligne